Hyène rayée

About This Project

Mal-aimée.. mais utile

Les hyènes sont des animaux puissants aisément reconnaissables avec leur allure de chien, leur dos incliné vers l’arrière et leur mâchoire très développée capable de casser des os. Moins connue que la hyène tachetée, la hyène rayée garde ses mystères. Elle se reposerait seule ou en petits groupes familiaux dans son terrier, mais chasserait en solitaire. Elle se nourrit en effet de charognes, mais aussi de proies, fruits, végétaux, et même détritus !
Malheureusement les hyènes sont persécutées, car on raconte à tord qu’elles pillent les tombes et volent les enfants. Elles souffrent en outre de la diminution du nombre de charognes et de leurs espaces de vie. Elles sont ainsi en voie de disparition ; pourtant elles jouent un rôle sanitaire primordial, en éliminant charognes et ordures, sources de maladies !

Les naissances chez cette espèce sont très rares, il n’y en général qu’une ou deux portée par an dans les zoos d’Europe… Nous sommes très heureux que nos hyènes aient par deux fois élevé des petits !
Elles évoluent dans 3 parcs reliés les uns aux autres.

Nom latin : Hyaena hyaena
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Hyénidés
Taille :  65-80 cm de haut, 1 m de long
Poids : 30 – 40 kg
Longévité : 24 ans
Gestation : 3 mois
Nombre de petits :  1-4
Habitat : savanes, régions désertiques et montagneuses
Régime alimentaire : charognard, carnivore, frugivore
Distribution : Nord et Est de l’Afrique, Moyen-Orient, Asie
Statut de conservation : espèce quasi menacée

Category
Mammifères