18 Août Médaille d’or du Trophée de la conservation 2020 !
L’AFdPZ – Association Française des Parcs Zoologiques récompense le zoo de la Barben pour son énergie tournée vers la conservation de la biodiversité ??
Chaque année, le zoo de la Barben aide financièrement 13 programmes de conservation et relaie leurs actions auprès du public. Ce soutien est rendu possible grâce aux entrées des visiteurs, aux recettes du snack, aux ventes de la boutique du zoo et aux dons récoltés par l’association Ecofaune créée par le zoo. Nous sommes fières de ce trophée qui récompense également le travail quotidien de toute l’équipe animalière et technique du zoo ?
L’AFdPZ réunit une centaine de membres autour de trois missions d’intérêt général : la conservation, l’éducation et la recherche. En étant adhérent à cette association, le zoo de la Barben participe à une envie commune d’œuvrer à la conservation de la biodiversité et au bien-être animal. Les actions de l’AFdPZ concernent la conservation « ex situ » (hors du milieu naturel) et « in situ » (dans le milieu naturel) à travers le monde. Tous ses membres ont aussi pour mission de sensibiliser les publics aux problématiques écologiques actuelles comme la déforestation, la culture de l’huile de palme, l’extraction du coltan ou encore le trafic des espèces animales.
Chaque année :
– les 20 millions de visiteurs des parcs zoologiques français contribuent à reverser 2,5 millions d’aides financières à la conservation de la biodiversité et à la recherche
– 20 millions de visites, c’est également autant de personnes sensibilisées à la protection de la nature
L’AFdPZ est membre, entre autres, de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) qui accroît la collaboration des établissements zoologiques au niveau européen. Parmi ses missions, elle supervise les Programmes d’Élevage Européen (EEP) qui encadrent et coordonnent la protection d’espèces particulièrement menacées (tigre, fennec, tapir, rhinocéros blanc….). 296 membres de 34 pays ont contribué cette année à récolter 22 millions d’euros à destination de programmes de conservation ! ??
Cette somme fait des parcs zoologiques des contributeurs incontournables de la conservation de la biodiversité dans le monde.
Merci aux visiteurs de rendre cela possible !