Appelé aussi chien-vinaigre !
Ce canidé a ce surnom, en raison de son odeur ! Afin de se déplacer plus facilement dans la végétation dense, il a les pattes courtes, lui conférant une allure plutôt lente. Son pelage court et luisant, quand à lui, est résistant à l’eau. Il vit en groupes familiaux, composés d’un couple et sa descendance, soit une douzaine d’animaux au total !
Il chasse des petits mammifères (agoutis, capybaras, tatous…), des oiseaux, des amphibiens et des reptiles. Excellent nageur, il peut poursuivre ses proies dans l’eau, ou les capture dans les terriers.
C’est une espèce difficilement observable et de plus en plus rare : elle est menacée par le braconnage, les chiens domestiques et la déforestation. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir depuis 2022 le programme Zorro Pitoco qui travaille à leur sauvegarde en Argentine !
A La Barben, vit un couple, qui est arrivé en 2021 dans l’espoir d’avoir des naissances ! Ils évoluent dans un parc boisé, peut-être aurez-vous la chance de les voir en train de nager ?