Un colosse en voie de disparition…
Avec un poids atteignant 5 tonnes chez les éléphants d’Asie et 7 tonnes chez les éléphants d’Afrique, l’éléphant est l’animal terrestre le plus lourd. Outre sa trompe caractéristique, il possède un cerveau très développé, et une excellente mémoire.
Notre parc accueille un seul individu, Dora, une femelle ayant la particularité d’être malvoyante. C’est probablement ce qui explique que pour elle, la présence d’un autre éléphant était source de stress. Nous avons donc décidé de ne plus accueillir d’autres éléphants, et depuis elle ne présente plus de signe de mal-être ! Rassurez-vous, elle n’est pas seule : ses soigneurs sont aux petits soins avec elle…
Les éléphants sont malheureusement des animaux fortement menacés, que ce soit en Afrique ou en Asie ils sont braconnés pour leurs cornes et la médecine traditionnelle chinoise, et leur l’habitat est toujours davantage détruit…
Le parc animalier de La Barben se mobilise pour leur sauvegarde, en soutenant l’association “Des Éléphants et des Hommes”.