Les spécialistes de la brachiation !
Les gibbons sont les plus petits des “grands primates”. Arboricoles et très agiles, ils peuvent se déplacer de manière bipède (debout sur les pattes arrières), mais ce sont les spécialistes de la brachiation : grâce à leurs longs bras, ils se balancent aisément de branche en branche !
Ils vivent en groupes familiaux, composés d’un couple reproducteur et éventuellement de quelques petits et jeunes. Cette espèce est aussi connue pour son chant caractéristique, émis en duo. Complexe et sophistiqué, ce chant permet notamment de défendre le territoire : il peut s’entendre à plus d’un kilomètre !
Toutes les espèces de gibbons sont menacées par la chasse pour la viande et la médecine traditionnelle, ainsi que les captures pour le trafic animal. A cela s’ajoutent la fragmentation et la destruction des forêts, liées à l’extension de l’agriculture (notamment pour l’huile de palme) et à l’industrie du bois.
C’est pourquoi à La Barben, nous nous engageons en soutenant deux associations françaises qui travaillent pour la protection des gibbons (entre autres ! ) : l’association Anoulak, opérant au Laos, et Kalaweit, basée en Indonésie !
Un jeune couple de ces gibbons est présent à La Barben depuis 2019. En octobre 2021, ils sont eu leur premier petit, qui a la naissance est de couleur crème (comme sa maman), puis deviendra noir (comme son papa), puis, si c’est une femelle, redeviendra de couleur crème !
Saurez-vous tendre l’oreille pour entendre leur chant caractéristique, émis généralement en début de matinée ?