Préserver les espèces

CONTRIBUER À LA PROTECTION

La protection des animaux dans leur milieu naturel
(conservation “in-situ”)

S’engageant pour la préservation de la biodiversité, le parc animalier de La Barben soutient différents programmes de protection des animaux dans le milieu naturel, en relayant leurs actions auprès du public, en apportant une aide financière et parfois en étant lui-même acteur.

Intégrant les problématiques des populations humaines, ces projets incluent généralement plusieurs volets d’action : la protection directe des animaux (lutte contre le braconnage…), l’éducation à l’environnement et des aides au développement durable des populations locales telles que diversification des cultures et micro-crédits.

Le soutien financier que nous apportons est permis par les recettes générées par les entrées au parc, et par les ventes au snack et à la boutique. En parallèle, a été créée l’association Ecofaune : celle-ci a pour vocation de collecter des dons de particuliers, entreprises, écoles etc. Ces dons sont intégralement reversés aux différents programmes que nous accompagnons !

Le parc animalier soutient financièrement des projets de protection des animaux

La protection des animaux hors de leur milieu naturel (conservation “ex-situ”)

girafessavane

Le maintien et la reproduction de populations sauvages en parcs zoologiques permet d’assurer leur sauvegarde, et si nécessaire de les réintroduire dans leur milieu naturel. Dans cet objectif, deux types de programmes sont mis en place :

  • les EEP, Programmes d’Elevage Européens : ils concernent les espèces les plus menacées. Un coordinateur suit de manière rigoureuse tous les représentants d’une espèce présents dans les zoos européens, conseille les parcs afin d’apporter les meilleurs soins aux animaux, et décide des échanges d’animaux entre les institutions, afin d’éviter toute consanguinité.
  • les ESB, Studbook (livres d’élevage) Européens : ils concernent des espèces moins menacées. Toutes les informations sur la population européenne de l’espèce y sont regroupées, afin de disposer de l’ensemble des données lors d’un éventuel passage de l’espèce en EEP !

Le parc animalier de la Barben participe à une vingtaine d’EEP (girafes, tapirs, rhinocéros,  ânes de Somalie, tigres de Sibérie…) et une dizaine d’ESB tels que lynx d’Europe, maki catta, et crocodile nain !