Les animaux des parcs animaliers permettent de mener de nombreuses recherches sur des espèces parfois difficiles à étudier dans la nature : études comportementales, analyse des besoins alimentaires, identification de pathologies spécifiques et de traitements efficaces…
Ces travaux, réalisés en collaboration avec des universités ou des centres de recherches, permettent de mieux comprendre les besoins des espèces, et donc de mieux les sauvegarder dans leur milieu naturel !
Pour protéger, il faut aimer.
Pour aimer, il faut connaitre !
Les animaux des parcs animaliers sont de véritables ambassadeurs des espèces animales. Ils permettent d’apprendre à les connaitre, à les comprendre, à les aimer et à les protéger !
C’est pourquoi nous proposons à nos visiteurs différentes manières de mieux connaitre le monde animal, que ce soit à destination de l’ensemble du public, ou des scolaires.
Les parcs animaliers sont des lieux de détente en plein air et de plaisir retrouvé au contact de la nature et des animaux.
En famille ou entre amis, le petit train permet de rejoindre le cœur du parc, où le snack propose de faire une pause gourmande.
Des espaces pique-nique ombragés sont à disposition, ainsi que différentes tables disséminées le long des sentiers.
Sans oublier l’aire de jeux, récemment réaménagée, en face des éléphants !
Afin de mieux répondre à ces différentes missions, les parcs zoologiques travaillent ensemble, au niveau français à travers l’AFDPZ, l’Association Française des Parcs Zoologiques, et au niveau européen grâce à l’EAZA, Association Européenne des Zoos et Aquariums.
Ainsi, nous échangeons des informations sur les meilleurs soins à apporter aux animaux, coopérons sur des programmes de recherche et de conservation. Ce travail d’échanges et d’entraide est essentiel aux parcs, aujourd’hui un parc animalier ne peut subsister sans cela !
Les animaux des parcs animaliers ne viennent pas du milieu naturel ! Ils sont nés en captivité, ici ou dans d’autres parcs avec lesquels nous faisons des échanges. Lors de ces mouvements d’animaux, il n’y a aucune transaction financière ; nous ne faisons jamais de commerce avec les animaux !
Les animaux viennent aussi parfois de saisies de douanes. En effet, les espèces sont protégées par une convention internationale (la CITES), qui réglemente et contrôle le commerce et le transport de ces espèces. Lorsque celle-ci n’est pas respectée, les animaux détenus illégalement sont saisis par les douanes (ou d’autres autorités compétentes), qui les confient alors aux parcs zoologiques, qui deviennent leurs lieux d’accueil.